Formations en Management et communication à Marseille - Someform

Formations en Management & Communication

A qui sont destinées ces formations ?

Ces thèmes de formation constituent les soft skills dont les entreprises sont friandes. Elles permettent aux salariés, managers et dirigeant d’impulser un esprit original à l’entreprise qui saura faire la différence en terme d’efficience dans un environnement concurrentiel.

LE DOMAINE DU MANAGEMENT ET DE LA COMMUNICATION

Les Soft Skills, ou compétences humaines ou encore « savoirs comportementaux », désignent les aptitudes personnelles qui démontrent un haut degré d’intelligence émotionnelle.

Contrairement aux compétences techniques (les « Hard Skills), qui décrivent l’ensemble des connaissances spécialisées d’une personne et son aptitude à réaliser des tâches, les Soft skills sont transversales. On dit souvent qu’un entretien se décroche grâce aux compétences techniques, mais que ce sont nos compétences humaines qui nous valent d’obtenir le poste et de le garder.

Les bonnes manières, l’optimisme, le bon sens, le sens de l’humour, l’empathie et la capacité à collaborer et à négocier sont toutes des qualités humaines importantes. On peut y ajouter le fait de savoir apprécier et appréhender une situation au moment où elle se déroule pour décider d’une réponse qui apporte les meilleurs résultats à toutes les personnes impliquées.

L’adaptabilité est un autre Soft skill importante. Un employé qui possède cette compétence est capable de bien travailler dans des situations diverses et d’évoluer d’une situation à une autre avec aisance et facilité. Savoir rester diplomate et respectueux en cas de désaccord est aussi une compétence déterminante qui implique que le collaborateur garde un ton et un comportement professionnels en dominant son éventuelle frustration.

Un collaborateur doué d’une forte intelligence émotionnelle a de bonnes compétences en communication. Il peut exprimer clairement des objectifs et travailler en équipe. Il sait quand prendre le rôle de leader et quand rester en retrait. Il sait quand parler, quand écouter et quand suggérer un compromis.

Les managers apprécient les profils techniques (Hard Skill) doublés de compétences humaines(Soft Skill) pour leur empathie et leur capacité à moduler leur communication en fonction de leur public.