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TECHNIQUES DE COMMUNICATION ORALE

1 JOUR | 7 H

379 € HT / Personne 

Mise à jour le 24.06.24

MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION

L’entrée en formation nécessite en amont un entretien de positionnement afin de vérifier que le bénéficiaire possède les compétences et/ou connaissances pour suivre la formation et que cette dernière correspond bien aux objectifs attendus. Cet entretien se fait la plupart du temps par téléphone ou visioconférence, il est possible de faire passer des tests sur plateforme numérique ou des évaluations sur site pour les formations qui le nécessitent. Le délai d’entrée en formation dépend d’une part de l’organisme financeur qui fixe ses propres délais (15 jours francs pour la Caisse des dépôts et consignations, entre 6 et 3 mois pour Transition pro, etc.) et d’autre part du retour de la convention signée.

PROGRAMME

Matin

Principes de base de la communication orale

  • Règles et schémas
  • Distorsions possibles entre messages émis et messages reçus
  • Les interlocuteurs et leur cadre de référence

Le discours qui facilite la communication

  • Le langage positif : les mots, les expressions qui facilitent la communication
  • Les expressions négatives et les tics de langage à éviter
  • Valoriser son interlocuteur

Repérer les comportements et les enjeux dans la communication

  • L’importance de l’écoute active et comment l’améliorer : la confirmation et la reformulation
  • Le questionnement, les types de questions
  • Les 4 erreurs à éviter en répondant à une question
  • Maîtriser les questions posées lors d’une intervention orale

Après-midi

Maîtriser la communication non-verbale

  • Cohérence verbale et non-verbale : une importance majeure.
  • Les principes et l’importance de la communication non verbale
  • Le regard : le contact avec autrui et la disponibilité
  • Le corps et la gestuelle : l’équilibre corporel, l’aisance gestuelle, l’utilisation de l’espace

Maîtriser la communication para-verbale

  • Importance d’une cohérence verbale et para-verbale.
  • Placer sa voix, régler le volume
  • Le contrôle du débit et de l’intensité pour se faire entendre et se faire comprendre
  • Le phrasé : modulations et variations de rythme, du débit, d’intensité et d’accentuation pour se faire comprendre, intéresser et faire « passer » son message
  • Le cycle pensée / parole pour harmoniser rythme mental et rythme verbal et faire des phrases courtes et vivantes

Module inclus dans le bloc 2 de la certification ASCOM.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation, contactez-nous

    Management

    OBJECTIFS

    • Prendre conscience des modes de communication des différents interlocuteurs 

    PUBLIC

    • Chefs d’entreprise, salariés en emploi ou en transition souhaitant s’investir dans des fonctions managériales ou commerciales 

    PRÉ REQUIS

    • Maîtrise de la langue française 

    MODE D’ÉVALUATION

    • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC 
    • Possibilité de préparer la certification ASCOM

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Exercices d’application
    • Tests de personnalité
    • Support de cours

    MOYENS D’ENCADREMENT

    • Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
    • Salles de formations équipées
    • Equipe pédagogique chargée du suivi de l’apprenant au cours de sa préparation à la certification