connaissance de ses clients

La connaissance de ses clients est un élément important de la stratégie commerciale. Pour parvenir à connaître leurs motivations et leurs besoins, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.

Les méthodes traditionnelles pour approfondir la connaissance de ses clients

  1. Un bon relationnel client instaure la confiance ce qui vous permettra de comprendre et d’analyser pourquoi vos clients font appel à vous. Cela vous donnera la liberté de les interroger sur leurs souhaits et leurs freins.
  2. L’analyse des données de vente au travers des tableaux de bord commerciaux vous donne le classement des actions les plus populaires. Ces informations montrent que le contexte joue un très grand rôle et varie dans le temps.
  3. Les enquêtes de satisfaction client peuvent se révéler instructives mais le procédé est lourd et peut être remplacé par des évaluations spontanées via internet.

Les nouvelles méthodes numériques

  1. Le tracking de vos campagne e-mailing : c’est le meilleurs moyen de mesurer l’audience de chaque produit et service proposé. Exploitez ces données et suivez vos tableaux de bord afin d’améliorer votre offre.
  2. Par les réseaux sociaux, vous construisez une histoire qui représentera votre marque. C’est comme cela que les grandes marques augmentent leur notoriété et rentrent dans le quotidien de leurs clients. Ainsi, L’utilisateur de vos produits et services se sentira plus à l’aise pour vous donner des informations. Construire une communication sur les réseaux sociaux est difficile, faites appel à des entreprises dont c’est le métier.
  3. Ayez un site internet attractif et poussez vos clients à interagir. L’important est de garder un lien fort pour être toujours à l’écoute. Soyez attentif au temps passé par vos visiteurs sur votre site.

Développez le bon argumentaire

Une fois que vous avez défini les attentes de vos clients, il s’agit de leur prouver que vous pouvez y répondre. Pour ce faire, faites la liste de vos forces et faiblesses dans ce domaine. Hiérarchisez vos arguments par ordre de pertinence et travaillez le scénario. Pour vous aider dans cette démarche, le groupe SOMEFORM vous propose de suivre la formation « négociation gagnante ».