Arles : 04 90 99 46 63 | Vitrolles : 04 13 41 50 61 | Toulon-La Garde : 04 13 41 50 67 contact@someform.fr

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

2 JOURS | 14 H

519 € HT / Personne les 2 jours

Mise à jour le 24.06.24

MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION

L’entrée en formation nécessite en amont un entretien de positionnement afin de vérifier que le bénéficiaire possède les compétences et/ou connaissances pour suivre la formation et que cette dernière correspond bien aux objectifs attendus. Cet entretien se fait la plupart du temps par téléphone ou visioconférence, il est possible de faire passer des tests sur plateforme numérique ou des évaluations sur site pour les formations qui le nécessitent. Le délai d’entrée en formation dépend d’une part de l’organisme financeur qui fixe ses propres délais (15 jours francs pour la Caisse des dépôts et consignations, entre 6 et 3 mois pour Transition pro, etc.) et d’autre part du retour de la convention signée.

PROGRAMME

Journée 1

La communication et les techniques d’expression orale

Principes de base de la communication orale

La maîtrise de soi pour la prise de parole en public

  • L’aspect non verbal
  • Le trac, le regard
  • Le corps et la gestuelle, la respiration

L’élaboration du message à l’oral

  • L’aspect verbal
  • La voix, le phrasé

Organisation et présentation du discours

  • Structurer clairement son intervention
  • Différentes phases de la préparation d’un exposé
  • Utiliser les techniques visuelles de présentation
  • Connaître les différents supports visuels, les choisir et les maîtriser

Journée 2

La relation avec l’auditoire

  • Mieux se connaître dans la relation à un groupe
  • Comprendre et s’adapter au public
  • Garder l’attention du public
  • Contrôler l’impact du message
  • Répondre aux questions et aux objections
  • Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive
  • Savoir improviser pour retomber sur ses pieds en toute circonstance
  • Savoir convaincre

Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation, contactez-nous

    Management

    OBJECTIFS

    • Préparer une présentation de groupe
    • Développer un exposé en public
    • Répondre aux questions imprévues 

    PUBLIC

    • Toutes les personnes amenées à faire des présentations en public, prononcer un discours ou donner des directives 

    PRÉ REQUIS

    MODE D’ÉVALUATION

    • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Exercices d’application
    • Support de cours
    • Tests de personnalité
    • Mises en situation

    MOYENS D’ENCADREMENT

    • Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
    • Salles de formations équipées
    • Equipe pédagogique chargée du suivi de l’apprenant au cours de sa préparation à la certification