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GESTION DES CONFLITS

2 JOURS | 14 H

519 € HT / Personne les 2 jours

Mise à jour le 24.06.24

MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION

L’entrée en formation nécessite en amont un entretien de positionnement afin de vérifier que le bénéficiaire possède les compétences et/ou connaissances pour suivre la formation et que cette dernière correspond bien aux objectifs attendus. Cet entretien se fait la plupart du temps par téléphone ou visioconférence, il est possible de faire passer des tests sur plateforme numérique ou des évaluations sur site pour les formations qui le nécessitent. Le délai d’entrée en formation dépend d’une part de l’organisme financeur qui fixe ses propres délais (15 jours francs pour la Caisse des dépôts et consignations, entre 6 et 3 mois pour Transition pro, etc.) et d’autre part du retour de la convention signée.

PROGRAMME

Journée 1

Détecter les situations de conflit

  • Connaître les ingrédients d’un conflit
  • Repérer les indicateurs déclencheurs de conflit

Comprendre la situation de conflit

  • Analyser les causes d’un conflit
  • Repérer les différents types de comportements et leurs répercussions
  • Identifier les inconvénients et les avantages du conflit
  • Comprendre les mécanismes « d’auto alimentation » et de renforcement du conflit

Journée 2

Canaliser ses comportements

  • Prendre en compte ses croyances et ses émotions
  • Prendre conscience de l’influence de son attitude dans le conflit
  • Quel rôle je joue ?
  • Retrouver une attitude positive

Gérer le conflit

  • Évaluer le positionnement de chacun dans le conflit
  • Désamorcer le conflit par une stratégie adaptée
  • Mettre en place des procédures de médiation

Prévenir le conflit à l’avenir

  • Renforcer la qualité des relations
  • Créer des conditions d’organisation favorables
  • Anticiper les futurs différends

Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation, contactez-nous

    Management

    OBJECTIFS

    • Détecter et analyser les situations conflictuelles
    • Désamorcer les conflits
    • Apaiser l’ambiance de travail 

    PUBLIC

    • Personnel encadrant
    • Responsables commercial
    • Chefs de projet
    • Toutes les personnes souhaitant connaitre les mécanismes de création de consensus 

    PRÉ REQUIS

    MODE D’ÉVALUATION

    • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Exercices d’application
    • Support de cours
    • Tests de personnalité
    • Mises en situation

    MOYENS D’ENCADREMENT

    • Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
    • Salles de formations équipées
    • Equipe pédagogique chargée du suivi de l’apprenant au cours de sa préparation à la certification