Arles : 04 90 99 46 63 | Vitrolles : 04 13 41 50 61 | Toulon-La Garde : 04 13 41 50 67 contact@someform.fr

RECEVOIR ET ACCOMPAGNER DES PERSONNES EN
SITUATION DE HANDICAP*

2 JOURS | 14 H

519 € HT / Personne les 2 jours

Mise à jour le 24.06.24

MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION

L’entrée en formation nécessite en amont un entretien de positionnement afin de vérifier que le bénéficiaire possède les compétences et/ou connaissances pour suivre la formation et que cette dernière correspond bien aux objectifs attendus. Cet entretien se fait la plupart du temps par téléphone ou visioconférence, il est possible de faire passer des tests sur plateforme numérique ou des évaluations sur site pour les formations qui le nécessitent. Le délai d’entrée en formation dépend d’une part de l’organisme financeur qui fixe ses propres délais (15 jours francs pour la Caisse des dépôts et consignations, entre 6 et 3 mois pour Transition pro, etc.) et d’autre part du retour de la convention signée.

PROGRAMME

Présentation des différents handicaps

  • Le handicap moteur et ses contraintes en voyage
  • Le handicap visuel et ses besoins spécifiques
  • Le handicap auditif souvent peu appréhendé
  • Le handicap mental et ses besoins
  • Le cadre législatif dans le secteur touristique

Savoirs et savoir–être à maîtriser

  • Les équipements à prévoir pour chaque type de handicap
  • Savoir gérer des clients à besoins spécifiques
  • Connaître les besoins et attentes de ces publics

Journée 2

Les contraintes et leurs solutions

  • Maîtriser les contraintes réglementaires
  • Prévoir l’aménagement de la structure
  • Se former et sensibiliser ses équipes

Opportunités de la prise en compte de cette clientèle

  • Égalité des droits aux vacances
  • La labellisation Tourisme et Handicap : loi mise en œuvre le 11 février 2005
  • Des groupes et des individuels voyageant avec des accompagnants en toute autonomie
  • Une clientèle captive, fidèle, fervente consommatrice du hors saison et en recherche de simplicité
  • Aide aux démarches de labellisation par votre CDT

 

* Nos formations Tourisme peuvent être déclinées selon les besoins de votre entreprise. Pour créer une formation sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter

    Tourisme

    OBJECTIFS

    • Maîtriser les obligations réglementaires liées à l’accueil de touristes en situation de handicap
    • Mobiliser ses aptitudes en accompagnement pour s’adapter à un public spécifique

    PUBLIC

    • Toute entreprise du tourisme ou personne individuelle désireuse d’acquérir de nouvelles compétences sur l’accueil d’un type de public à besoins spécifiques

    PRÉ REQUIS

    • Avoir une expérience en tourisme

    MODE D’ÉVALUATION

    • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Mises en situation
    • Support de cours

    MOYENS D’ENCADREMENT

    • Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
    • Salles de formations équipées
    • Equipe pédagogique chargée du suivi de l’apprenant au cours de sa préparation à la certification