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QUEL LABEL ÉCOLOGIQUE CHOISIR POUR VOTRE STRUCTURE ?*

Dans l’océan des possibilités, faire les bons choix

2 JOURS | 14 H

519 € HT / Personne les 2 jours

Mise à jour le 24.06.24

MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION

L’entrée en formation nécessite en amont un entretien de positionnement afin de vérifier que le bénéficiaire possède les compétences et/ou connaissances pour suivre la formation et que cette dernière correspond bien aux objectifs attendus. Cet entretien se fait la plupart du temps par téléphone ou visioconférence, il est possible de faire passer des tests sur plateforme numérique ou des évaluations sur site pour les formations qui le nécessitent. Le délai d’entrée en formation dépend d’une part de l’organisme financeur qui fixe ses propres délais (15 jours francs pour la Caisse des dépôts et consignations, entre 6 et 3 mois pour Transition pro, etc.) et d’autre part du retour de la convention signée.

PROGRAMME

Journée 1

Être une entreprise écoresponsable, oui mais pourquoi ?

  • Connaître les types de clientèles sensibles à ce type de démarche
  • Calculer le budget
  • Évaluer les répercussions à long terme
  • Savoir à quoi on s’engage à long terme
  • Viser l’excellence : créer sa structure HQE

Les différents labels, leurs particularités, leur reconnaissance

  • Green Globe
  • Écolabel européen
  • Clé verte
  • Hôtels au naturel
  • ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)

Journée 2

Choix d’un label et étude de sa démarche de mise en application

  • Connaître le rôle du Conseil Départemental du Tourisme sur la labellisation
  • Savoir étudier le référentiel
  • Déterminer les améliorations et le budget prévisionnel
  • Mettre aux normes écologiques exigées par le label Prévoir l’audit
  • Nommer un référent sur site : son rôle et les critères de sélection

Les conditions nécessaires à une implication réussie

  • Communiquer encore et toujours sans donner le sentiment d’un greenwashing : les pièges à éviter
  • Former et impliquer le personnel : un travail d’équipe
  • Une démarche sur du long terme : rester attentif
  • Faire de ses clients ses meilleurs ambassadeurs

* Nos formations Tourisme peuvent être déclinées selon les besoins de votre entreprise. Pour créer une formation sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter

    Tourisme

    OBJECTIFS

    • Sélectionner une démarche cohérente et efficace en terme de labellisation
    • Adapter sa structure à une démarche de développement durable

    PUBLIC

    • Responsables d’un site touristique, d’hébergements, de prestations touristique, d’un site naturel ou culturel

    PRÉ REQUIS

    • Avoir une expérience en tourisme

    MODE D’ÉVALUATION

    • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Mises en situation
    • Support de cours

    MOYENS D’ENCADREMENT

    • Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
    • Salles de formations équipées
    • Equipe pédagogique chargée du suivi de l’apprenant au cours de sa préparation à la certification