DÉFINITION DU HANDICAP
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». Selon la nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées constitue « un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non. Il exprime une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension. Il s’agit donc plus d’une notion sociale que d’une notion médicale. On estime aujourd’hui à 6 millions de personnes en France touchées par un handicap. Toutes ces personnes ne sont bien entendu pas égales face au handicap, qu’on peut répertorier en plusieurs types.
Les différents types de handicap
Handicap moteur
Troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Ex : lombalgie, hernie discale, paraplégie, amputation.
Handicap suite à une maladie invalidante
Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses, génétiques peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes.
Ex : diabète, sida, cancer, hyperthyroïdie, mucoviscidose.
Handicap visuel
Il concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. Ex : amblyopie, cécité, altération des couleurs ou du champ visuel.
Handicap auditif
La perte auditive totale est rare Comme pour le handicap visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Ex : surdité légère ou profonde.
Handicap psychique
Résulte de troubles mentaux chroniques ou d’une maladie psychique Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par des perturbations graves, chroniques ou durables, du comportement et de l’adaptation sociale. Ex : dépression chronique, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, troubles addictifs.
Handicap intellectuel
C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition.
Les lois qui protègent en France les porteurs de Handicap
- • La loi du 11 février 2005 : loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
- • La loi n°2020-220 du 6 mars 2020 : loi visant à améliorer l’accès à la prestation de compensation du handicap.
Les Partenaires du handicap
L’accessibilité de la formation au sein du groupe SOMEFORM
Les référents handicap de chaque lieu de formation sont en charge de l’accompagnement du porteur de handicap dans l’accès à la formation. Ils mettent en œuvre les dispositifs existants auprès de leurs partenaires handicap. Ils vérifient l’adéquation de la formation aux contraintes du handicap et se charge de son adaptation ou le cas échéant, trouvent des alternatives de formation au travailleur handicapé.
• Centre de Toulon – La Garde : Bénédicte ALEXIS / Tel : 0494350864 / Mail : benedicte.alexis@someform.fr
• Centre de Vitrolles : Bénédicte ALEXIS / Tel : 0494350864 / Mail : benedicte.alexis@someform.fr
• Centre d’Arles : Cédric HILAIRE / Tel : 0490994700 / Mail : c.hilaire@lexom.fr
L’intégration de la personne porteuse de handicap lors de la formation
L’accueil
Le référent handicap après avoir rempli une fiche d’entretien individuel du postulant porteur de handicap à la formation s’assure de pouvoir assurer son accueil en s’informant auprès de ses partenaires handicap et en mettant en œuvre des actions d’investissement et d’accompagnement de ce dernier. Le groupe SOMEFORM sensibilise son personnel administratif et ses formateurs à l’accueil du public porteur de handicap.
La pédagogie
Les formateurs adaptent la pédagogie au handicap (traducteur externe en langue des signes, description ou adaptation des supports visuels, tutorat, travail sur la mise en confiance du porteur de handicap…).
Les équipements
Le Groupe SOMEFORM est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il possède 2 chaises ergonomiques permettant la station assise prolongée et engage des investissements en matériel adapté lorsque cela est nécessaire.
Les aménagements aux examens
Les candidats bénéficient d’un tiers temps lors des évaluations. Le responsable pédagogique accompagne à la demande de tiers temps auprès de l’organisme certificateur le candidat porteur de handicap. Pour les diplômes d’état : BTS, DCG, DSCG.
• Académie d’Aix Marseille : amex : aménagement des examens
• Académie de Nice : ac-nice.fr : aménagement des examens
Pour les autres diplômes merci de vous rapprocher de votre responsable pédagogique.
La démarche de reconnaissance du travailleur handicapé (RQTH)
Pour accéder à la reconnaissance de travailleur handicapé, les personnes doivent impérativement être bénéficiaires de l’obligation d’emploi conformément à la loi du 11 février 2005 :
– Reconnaissance de Travailleur Handicapé par la CDAPH (ex COTOREP) ou avoir un dossier en cours auprès de la MDPH (en cas de licenciement pour inaptitude au poste de travail) ;
– Pension d’Invalidité 1 ère 2 ème catégorie) ;
– Rente d’accident du travail ou maladie professionnelle avec un taux d’IPP (Incapacité Partielle Permanente) supérieure ou égale à 10 ;
– Pension militaire d’invalidité ;
– Carte d’invalidité (avec orientation professionnelle en milieu ordinaire de travail, ne pas confondre avec la carte « station debout pénible ») ;
– Allocation Adulte Handicapé ;
– Autre veuves de guerre, orphelin de guerre.