// PERMIS D’EXPLOITATION
Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons
3 JOURS |20 H|
// Objectifs
- – La formation permet de maîtriser l’exploitation spécifique d’un débit de boissons en sensibilisant et en responsabilisant les exploitants aux obligations particulières liées à la vente d’alcool
// Public
- – Cette formation s’adresse à toutes personnes déclarant une reprise, création ou translation d’un débit de boissons à consommer sur place ou d’un restaurant
// pré requis
- – Aucun
Journée 1
Présentation liminaire de la formation
- – La raison d’être de l’obligation de formation
- – Présentation du permis d’exploitation
Le cadre législatif et réglementaire
- – Sources de droit et applications : organisation administrative et judiciaire, responsabilité civile et pénale des personnes morales et physiques, les délits et les infractions, la mise en danger d’autrui
- – Codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique
- – Police administrative générale (code des collectivités territoriales)
- – Police administrative spéciale (code de la santé publique)
Journée 2
Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons à consommer sur place (Café, brasserie, restaurant…)
- – Conditions liées à la personne
- – Conditions liées à la licence : la classification des boissons, les boissons interdites de vente en France, les différentes licences et leurs champs d’application, les conditions de délivrance et de validité d’une licence
- – La vie d’une licence : les transferts (activité touristique, communes dépourvues de débits de boissons), les interdictions de transfert, la translation d’une licence, la mutation d’une licence
- – Déclarations préalables à l’ouverture : la déclaration administrative (délai, contenu, formalisme), les obligations fiscales, la rédaction du bail par acte authentique, les déclarations communes aux métiers de bouche
Journée 3
Les obligations d’exploitation
- – Liées à l’établissement
- – En matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques ( la protection des mineurs contre le risque « alcool », l’interdiction de vente et d’offre de boissons alcooliques aux mineurs et les sanctions encourues en cas de non-respect, l’accueil des mineurs de plus de seize ans dans le cadre de l’apprentissage)
- – Conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l’alcool, vérification de la majorité du client
- – Protection des femmes enceintes contre le risque « alcool »
- – Présentation des conséquences physiques et psychologiques de la consommation d’alcool sur le corps humain
- – Conduite à tenir face à un client en état d’imprégnation alcoolique, La réglementation de l’interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de non-respect
- – Réglementation relative aux stupéfiants
- – Conduite à tenir face à un client sous l’emprise de stupéfiants
- – Obligations en matière de prévention et de protection de l’ordre public et aspects pratiques
La réglementation locale
- – Arrêtés préfectoraux et municipaux
Mises en situation et évaluation des connaissances acquises
// MODE D’ÉVALUATION
- – Évaluation de la formation à chaud
– Attestation de compétences
// MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- – Exposés à partir de supports audiovisuels
- – Animation interactive du groupe
- – Remise de documents pédagogiques
// MOYENS D’ENCADREMENT
- – Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
– Salles de formation équipées
– Equipe pédagogique
570 € HT / PERSONNE LES 3 JOURS