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LES FONDAMENTAUX D’UNE BONNE VISITE GUIDÉE*

Créer et diriger une visite guidée documentée et compréhensible par tous

3 JOURS | 21 H

749 € HT / Personne les 3 jours

Mise à jour le 24.06.24

MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION

L’entrée en formation nécessite en amont un entretien de positionnement afin de vérifier que le bénéficiaire possède les compétences et/ou connaissances pour suivre la formation et que cette dernière correspond bien aux objectifs attendus. Cet entretien se fait la plupart du temps par téléphone ou visioconférence, il est possible de faire passer des tests sur plateforme numérique ou des évaluations sur site pour les formations qui le nécessitent. Le délai d’entrée en formation dépend d’une part de l’organisme financeur qui fixe ses propres délais (15 jours francs pour la Caisse des dépôts et consignations, entre 6 et 3 mois pour Transition pro, etc.) et d’autre part du retour de la convention signée.

PROGRAMME

Journée 1

Les Différents types de guides

  • La législation française et internationale
  • Les droits et devoirs d’un guide accompagnateur
  • Les critères d’obtention de la carte de guide conférencier

Les caractéristiques d’une bonne visite guidée

  • Maîtriser les techniques de guidage et les règles de sécurité
  • Apprendre à présenter un monument ou un site et être apte à distinguer les différents types de patrimoine
  • Savoir sélectionner des sources d’information fiables
  • Maitriser la création d’une trame de visite

Journée 2

Comprendre les enjeux d’une bonne visite sur le terrain

  • Suivre une visite sur le terrain avec un guide conférencier pour en assimiler les contraintes, la complexité et en comprendre la technicité
  • Analyser les choix de contenus de la guide, ses sources documentaires et la thématique choisie
  • Sélectionner un monument ou une thématique à faire découvrir

Monter sa propre visite avec un professionnel

  • Savoir quelles informations sont exploitables ou non en fonction de son type de public
  • Définir son parcours dans le monument ou le site et savoir faire des choix
  • Structurer sa visite sous forme de trame et commencer à mémoriser les informations

Journée 3

Mise en pratique de la formation

Sélectionner des supports visuels et finaliser sa visite

  • Rechercher des supports pertinents pour améliorer sa visite
  • Réduire ses notes à des mots mnémotechniques

Après-midi terrain pour mener sa visite guidée et être évalué

  • Se soumettre aux contraintes du terrain et du public choisi
  • Être évalué par un(e) professionnel(le)

 

* Nos formations Tourisme peuvent être déclinées selon les besoins de votre entreprise. Pour créer une formation sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter

    Tourisme

    OBJECTIFS

    • Savoir créer et commercialiser des journées et demi-journées d’excursion favorisant les longs séjours en valorisant des thématiques sur l’art de vivre à la française
    • Diversifier son activité

    PUBLIC

    • Toute personne amenée à conduire une visite guidée dans le tourisme, pour un autocariste, une agence réceptive ou attirée par le guidage en indépendant

    PRÉ REQUIS

    • Connaitre le fonctionnement de l’hôtellerie en général

    MODE D’ÉVALUATION

    • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Exercices terrain
    • Mises en situation
    • Support de cours

    MOYENS D’ENCADREMENT

    • Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
    • Salles de formations équipées
    • Equipe pédagogique chargée du suivi de l’apprenant au cours de sa préparation à la certification