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LE POINT SUR LA FACTURATION ET LES IMPAYÉS

2 JOURS | 14 H

519 € HT / Personne les 2 jours

Mise à jour le 24.06.24

MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION

L’entrée en formation nécessite en amont un entretien de positionnement afin de vérifier que le bénéficiaire possède les compétences et/ou connaissances pour suivre la formation et que cette dernière correspond bien aux objectifs attendus. Cet entretien se fait la plupart du temps par téléphone ou visioconférence, il est possible de faire passer des tests sur plateforme numérique ou des évaluations sur site pour les formations qui le nécessitent. Le délai d’entrée en formation dépend d’une part de l’organisme financeur qui fixe ses propres délais (15 jours francs pour la Caisse des dépôts et consignations, entre 6 et 3 mois pour Transition pro, etc.) et d’autre part du retour de la convention signée.

PROGRAMME

Journée 1

Les conditions générales de vente

  • Entre obligations légales et moyens de se protéger
  • Comprendre et savoir rédiger les différents thèmes des CGV en toute légalité
  • Conditions générales de ventes contre conditions générales d’achats

Le client

  • La gestion du risque d’insolvabilité du client
  • Acompte, garantie bancaire …
  • La clause de réserve de propriété

Le devis

  • Les obligations liées au devis : cycle, mentions obligatoires, autorisations d’engagement de commande

La facturation

  • Les modalités de facturation
  • Les mentions obligatoires
  • Les obligations de la loi LME sur les règlements

De l’émission de la facture à sa date d’échéance

  • Comment améliorer le taux de règlement à date d’échéance
  • L’utilisation de la balance âgée

Journée 2

Le retard de règlement

  • Gérer les premiers jours de retard
  • Méthodologie de vérifications et de relance
  • Documents pour officialiser le retard de règlement

L’impayé

  • Les documents pour officialiser l’impayé
  • Méthodologie de récupération des sommes dues
  • La gestion du client en situation d’impayé (impact commercial et financier)
  • La gestion comptable et fiscale de l’impayé

L’impayé avéré : le recouvrement par la justice

  • Délais de prescription
  • Les tribunaux compétents
  • Les documents à remplir

Le règlement après la date d’échéance

  • La gestion financière des pénalités de retard
  • La gestion commerciale du client retardataire
  • La gestion comptable du client pénalisé
  • La mise en pratique

Jeu de rôle

Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation, contactez-nous

Juridique

OBJECTIFS

  • Prévenir l’impayé
  • Rédiger les factures en bonne et due forme
  • Réagir à l’impayé

PUBLIC

  • Personnes amenées à facturer et/ou à relancer les factures

PRÉ REQUIS

MODE D’ÉVALUATION

  • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC 
  • Possibilité de certification dans le cadre de la certification Paie

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Analyse de textes législatifs
  • Modèles de factures
  • Support de cours

MOYENS D’ENCADREMENT

  • Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
  • Salles de formations équipées
  • Equipe pédagogique