LE POINT SUR LA FACTURATION ET LES IMPAYÉS
2 JOURS | 14 H
519 € HT / Personne les 2 jours
Mise à jour le 24.06.24
MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
L’entrée en formation nécessite en amont un entretien de positionnement afin de vérifier que le bénéficiaire possède les compétences et/ou connaissances pour suivre la formation et que cette dernière correspond bien aux objectifs attendus. Cet entretien se fait la plupart du temps par téléphone ou visioconférence, il est possible de faire passer des tests sur plateforme numérique ou des évaluations sur site pour les formations qui le nécessitent. Le délai d’entrée en formation dépend d’une part de l’organisme financeur qui fixe ses propres délais (15 jours francs pour la Caisse des dépôts et consignations, entre 6 et 3 mois pour Transition pro, etc.) et d’autre part du retour de la convention signée.
PROGRAMME
Journée 1
Les conditions générales de vente
- Entre obligations légales et moyens de se protéger
- Comprendre et savoir rédiger les différents thèmes des CGV en toute légalité
- Conditions générales de ventes contre conditions générales d’achats
Le client
- La gestion du risque d’insolvabilité du client
- Acompte, garantie bancaire …
- La clause de réserve de propriété
Le devis
- Les obligations liées au devis : cycle, mentions obligatoires, autorisations d’engagement de commande
La facturation
- Les modalités de facturation
- Les mentions obligatoires
- Les obligations de la loi LME sur les règlements
De l’émission de la facture à sa date d’échéance
- Comment améliorer le taux de règlement à date d’échéance
- L’utilisation de la balance âgée
Journée 2
Le retard de règlement
- Gérer les premiers jours de retard
- Méthodologie de vérifications et de relance
- Documents pour officialiser le retard de règlement
L’impayé
- Les documents pour officialiser l’impayé
- Méthodologie de récupération des sommes dues
- La gestion du client en situation d’impayé (impact commercial et financier)
- La gestion comptable et fiscale de l’impayé
L’impayé avéré : le recouvrement par la justice
- Délais de prescription
- Les tribunaux compétents
- Les documents à remplir
Le règlement après la date d’échéance
- La gestion financière des pénalités de retard
- La gestion commerciale du client retardataire
- La gestion comptable du client pénalisé
- La mise en pratique
Jeu de rôle
Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation, contactez-nous.
OBJECTIFS
- Prévenir l’impayé
- Rédiger les factures en bonne et due forme
- Réagir à l’impayé
PUBLIC
- Personnes amenées à facturer et/ou à relancer les factures
PRÉ REQUIS
- Connaissance de l’environnement économique de l’entreprise
- Avoir suivi «Interpréter les comptes et lire le bilan»
MODE D’ÉVALUATION
- Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC
- Possibilité de certification dans le cadre de la certification Paie
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Analyse de textes législatifs
- Modèles de factures
- Support de cours
MOYENS D’ENCADREMENT
- Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
- Salles de formations équipées
- Equipe pédagogique