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// LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE​
Se former aux pratiques réglementaires

2 JOURS |14 H |

// Objectifs

  • – Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • – Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale

// Public

  • – Personnels et/ou encadrants de cuisine en entreprises de restauration ou en restauration traditionnelle

// pré requis

  • – Aucun

Journée 1

Aliments et risques pour le consommateur

  • – Les dangers microbiens
  • – Microbiologie des aliments
  • – Les dangers microbiologiques dans l’alimentation
  • – Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques
  • – Les autres dangers potentiels
  • – Les Toxi-infections Alimentaires Collectives (TIAC)
  • – Identifier les micro-organismes potentiellement tueurs

Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée restauration commerciale)

  • – Notions de déclaration, agrément, dérogation à l’obligation d’agrément
  • – L’hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur)
  • – Le contrôle visuel
  • – Les contrôles des températures whatsapp images for free.
  • – Matériel obligatoire
  • – L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
  • – Les contrôles officiels

Journée 2

Le plan de maîtrise sanitaire (PMS)

  • – Les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH)
  • – L’hygiène du personnel et des manipulations
  • – Le respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement
  • – Les durées de vie
  • – Les procédures de congélation/décongélation
  • – L’organisation, le rangement, la gestion des stocks
  • – La marche en avant
  • – Notion de contamination croisée
  • – Pourquoi une légumerie
  • – Les procédures de décartonnage
  • – Motifs de fermeture administrative

 

  • Les principes de l’HACCP

  • Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements)

  • Le GBPH du secteur d’activité spécifié

Discussion sur les plans des locaux des différents stagiaires

  • – Identification des problèmes liés à l’architecture du local
  • – Vérification des pratiques en cuisine et identification des CCP
  • – Analyse du matériel utilisé en cuisine
  • – Analyse des matériaux

Conclusion

  • – Points d’amélioration
  • – Commentaires des différents participants

// MODE D’ÉVALUATION

  • – Évaluation de la formation à chaud
    – Attestation de compétences

  // MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • – Pédagogie active et participative
  • – Documentation remise : arrêté du 9 mai 1995, références du guide des bonnes pratiques d’hygiène en restauration

// MOYENS D’ENCADREMENT

  • – Formateurs diplômés de l’ensei-gnement supérieur alliant expé-rience professionnelle et pédagogie
    – Salles de formation équipées
    – Equipe pédagogique

380 € HT / PERSONNE LES 2 JOURS

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