Handicap moteur
Troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Ex : lombalgie, hernie discale, paraplégie, amputation.
Handicap suite à une maladie invalidante
Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses, génétiques peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes.
Ex : diabète, sida, cancer, hyperthyroïdie, mucoviscidose.
Handicap visuel
Il concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. Ex : amblyopie, cécité, altération des couleurs ou du champ visuel.
Handicap auditif
La perte auditive totale est rare Comme pour le handicap visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Ex : surdité légère ou profonde.
Handicap psychique
Résulte de troubles mentaux chroniques ou d’une maladie psychique Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par des perturbations graves, chroniques ou durables, du comportement et de l’adaptation sociale. Ex : dépression chronique, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, troubles addictifs.
Handicap intellectuel
C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition.