SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
2 JOURS | 14 H
270 € HT / Personne
Mise à jour le 24.06.24
MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
L’entrée en formation nécessite en amont un entretien de positionnement afin de vérifier que le bénéficiaire possède les compétences et/ou connaissances pour suivre la formation et que cette dernière correspond bien aux objectifs attendus. Cet entretien se fait la plupart du temps par téléphone ou visioconférence, il est possible de faire passer des tests sur plateforme numérique ou des évaluations sur site pour les formations qui le nécessitent. Le délai d’entrée en formation dépend d’une part de l’organisme financeur qui fixe ses propres délais (15 jours francs pour la Caisse des dépôts et consignations, entre 6 et 3 mois pour Transition pro, etc.) et d’autre part du retour de la convention signée.
PROGRAMME
Journée 1
Être capable d’intervenir face à une situation d’accident
- Situer le cadre juridique de son intervention dans l’entreprise, hors entreprise, en situation d’intervention
- Réaliser une protection adaptée
- Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
- Reconnaître les dangers persistants qui menacent la victime
- Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer
Examiner la (les) victime (s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie :
- Reconnaître les signes indiquant que la vie de la victime est menacée, associer aux signes décelés le résultat à atteindre
Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise :
- Définir les éléments du message d’alerte, identifier qui alerter dans l’organisation des secours, choisir la personne la plus apte pour déclencher l’alerte
Secourir la (les) victime (s) de manière appropriée
- Face à un saignement abondant, à un étouffement, à une personne qui ne répond pas et qui ne respire pas, à une personne qui ne répond pas et qui respire, à une personne qui se plaint de malaise, de brûlures, d’une douleur empêchant d’effectuer certains mouvements, d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- Déterminer l’action à effectuer en fonction de l’état de la victime Mettre en œuvre l’action choisie en utilisant la technique préconisée
- Vérifier l’atteinte et la persistance du résultat attendu ainsi que l’évolution de l’état de la victime
Journée 2
Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans une entreprise
Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise :
- Connaître les notions de base en matière de prévention, situer le Sauveteur Secouriste du Travail en tant qu’acteur de la prévention
Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention :
- Repérer les situations dangereuses dans le cadre du travail, supprimer ou réduire ou contribuer à supprimer ou réduire les situations dangereuses
Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la (des) situation(s) dangereuse(s) repérée(s) :
- Identifier qui informer en fonction de l’organisation des secours
- Définir les différents éléments, les transmettre à la personne identifiée et rendre compte sur les actions éventuellement mises en œuvre
Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation, contactez-nous.
OBJECTIFS
- Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour prévenir une situation de danger, protéger, alerter et porter secours dans le cadre de son activité professionnelle
PUBLIC
- Toute personne désignée pour donner les premiers secours sur le lieu de travail, en attente de secours extérieurs
PRÉ REQUIS
- Connaissance de la langue française
MODE D’ÉVALUATION
- Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques, démonstrations, mises en situation, échanges avec les participants
- Matériel de secours à personnes
- Support de cours
MOYENS D’ENCADREMENT
- Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
- Salles de formations équipées
- Equipe pédagogique chargée du suivi de l’apprenant au cours de sa préparation à la certification