ACCUEILLIR UN PUBLIC ÉTRANGER SELON SES CODES CULTURELS*
Langue proposées : anglais, espagnol, italien, allemand, russe, chinois, japonais et brésilien
4 JOURS | 28 H
749 € HT / Personne les 4 jours
Mise à jour le 24.06.24
MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
L’entrée en formation nécessite en amont un entretien de positionnement afin de vérifier que le bénéficiaire possède les compétences et/ou connaissances pour suivre la formation et que cette dernière correspond bien aux objectifs attendus. Cet entretien se fait la plupart du temps par téléphone ou visioconférence, il est possible de faire passer des tests sur plateforme numérique ou des évaluations sur site pour les formations qui le nécessitent. Le délai d’entrée en formation dépend d’une part de l’organisme financeur qui fixe ses propres délais (15 jours francs pour la Caisse des dépôts et consignations, entre 6 et 3 mois pour Transition pro, etc.) et d’autre part du retour de la convention signée.
PROGRAMME
Journée 1
Découverte des us et coutumes d’une nationalité
- Comprendre les attentes d’un visiteur de cette nationalité en voyage : habitudes de vie, attentes particulières
- Adapter son comportement
Les mots clés d’un accueil réussi
- Les mots usuels et spécifiques de l’accueil client
- La phonétique et les particularités grammaticales de base
Journée 2
Découverte de la langue
- Développer son sens de l’écoute pour être en capacité de répondre
- Connaître des phrases types pour être capable de répondre à toute problématique
- Connaître des mots et phrases types nécessaires à l’accueil
Journée 3
Approfondissement des mots du tourisme
- Associer des mots pour construire ses propres phrases
- Se familiariser avec la langue
- Comprendre l’autre : les premiers dialogues
- Jeux de rôle
Journée 4
Pratique intensive et mises en situation
- Échanges entre apprenants
- Travail sur la prononciation et l’accentuation
- Mises en situation d’accueil simples et préparation à des accueils plus complexes
- Gérer une urgence, mettre à l’épreuve sa capacité à adopter la bonne réaction
- Bilan
* Nos formations Tourisme peuvent être déclinées selon les besoins de votre entreprise. Pour créer une formation sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter.
OBJECTIFS
- Acquérir les bases culturelles et linguistiques de l’accueil client
- Gérer des situations délicates liées à la clientèle étrangère
PUBLIC
- Tous les acteurs du tourisme liés à l’accueil, l’accompagnement et l’encadrement
PRÉ REQUIS
- Avoir appris une autre langue que sa langue maternelle
- Évaluation de la capacité à apprendre en langue étrangère
- Pas de prérequis dans la langue proposée
MODE D’ÉVALUATION
- Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Pour certaines langues, supports audio ou visioconférence depuis l’étranger
- Mises en situation
- Support de cours
MOYENS D’ENCADREMENT
- Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
- Salles de formations équipées
- Equipe pédagogique chargée du suivi de l’apprenant au cours de sa préparation à la certification