PRATIQUE DE LA VENTE CONSEIL EN AGENCE DE VOYAGES*
3 JOURS | 21 H
749 € HT / Personne les 3 jours
Mise à jour le 24.06.24
MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
L’entrée en formation nécessite en amont un entretien de positionnement afin de vérifier que le bénéficiaire possède les compétences et/ou connaissances pour suivre la formation et que cette dernière correspond bien aux objectifs attendus. Cet entretien se fait la plupart du temps par téléphone ou visioconférence, il est possible de faire passer des tests sur plateforme numérique ou des évaluations sur site pour les formations qui le nécessitent. Le délai d’entrée en formation dépend d’une part de l’organisme financeur qui fixe ses propres délais (15 jours francs pour la Caisse des dépôts et consignations, entre 6 et 3 mois pour Transition pro, etc.) et d’autre part du retour de la convention signée.
PROGRAMME
Journée 1
Les caractéristiques d’un bon agent de voyages
- Maîtriser les outils professionnels (GDS, BtoB, brochures etc.)
- Avoir des bases solides en géographie et maîtriser les potentialités des différents territoires
- Être en mesure de renseigner sur les aspects pratiques d’un voyage : visa, santé, règles à connaître
- Connaître la géopolitique
- Avoir des qualités humaines et jouer la carte de l’honnêteté
- Être force de proposition
Immersion dans l’aspect technique de la vente
- Connaître les techniques de vente appliquées au tourisme
- Apprendre à décrypter les brochures des voyagistes
- Savoir calculer un devis rapidement et au juste prix
- Pratiquer la vente assistée par ordinateur (base sur GDS)
Journée 2
Un bon accueil = la base d’un entretien réussi
- Les bases de l’accueil client
- L’influence de l’espace d’accueil
- Le langage verbal et non verbal
Chaque client est unique : adaptation–réaction
- Poser les bonnes questions en évitant d’être intrusif
- S’adapter à chaque profil client, savoir analyser le langage non verbal
- Développer son écoute active
Journée 3
Savoir construire un argumentaire
- Savoir écouter pour pouvoir convaincre
- Choisir les termes appropriés pour convaincre
- Inclure la dimension prix
Concrétiser une vente
- Créer du lien, de l’affectif et de la rassurance
- Toujours faire preuve d’empathie en se mettant à la place du client
- Allier conseils pratiques et promesse d’un rêve qui va se réaliser
- Disponibilité, technicité et création de rêves : le forfait gagnant
* Nos formations Tourisme peuvent être déclinées selon les besoins de votre entreprise. Pour créer une formation sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter.
OBJECTIFS
- Connaître les bases de la recherche d’informations pour renseigner un client
- Savoir faire un dossier aérien de la réservation à la vente
PUBLIC
- Toute personne en poste en agence de voyages, débutante à confirmée désireuse de maitriser les techniques de vente propres aux agences de voyages
PRÉ REQUIS
- Connaissance des grandes destinations touristiques
- La connaissance d’un GDS serait un plus
MODE D’ÉVALUATION
- Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Jeux de rôle
- Mises en situation
- Support de cours
MOYENS D’ENCADREMENT
- Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
- Salles de formations équipées
- Equipe pédagogique chargée du suivi de l’apprenant au cours de sa préparation à la certification